Partage le Game autour de toi

Comment choisir sa plateforme de jeux vidéo?

Consoles de jeux

Lorsqu’on pense jeux vidéo, on pense souvent et naturellement aux consoles de jeu et là il existe déjà plusieurs constructeurs. Sony avec sa game PlayStation, Microsoft avec sa gamme Xbox et Nintendo avec ses consoles de salon et ses consoles portables. Et il existe aussi d’autres constructeurs moins rependus). Choisir une console de jeux ne se fait pas simplement regardant son prix.

S’il s’agit d’une console pour un enfant la plate-forme Nintendo sera souvent recommandée, car elle offre plus de jeux connus pour les jeunes joueurs. Ensuite Xbox et PlayStation restent les rivaux ancestraux dans le milieu du gaming.

Ordinateur PC (et Mac)

Lorsque l’on envisage de jouer sur PC, il est important de prendre en compte non seulement le budget, mais aussi l’expérience globale que vous recherchez. En tant que joueur, êtes-vous plus concerné par la commodité ? Ou le coût ? Le jeu en ligne multi-joueurs ? Aimez-vous ou seriez-vous intéressé par la mise à niveau d’un ordinateur vous-même ? Jouer sur un PC offre souvent une meilleure expérience par rapport aux consoles en raison de tous les avantages qu’offre le jeu sur PC. Quel que soit votre choix, l’important est de jouer et de s’amuser.

Penser au cas des jeux propriétaires

On pourra alors s’attarder au catalogue de jeu qui peut différer être différents d’une plateforme à l’autre. En effet, pour marquer leur différence les constructeurs de consoles propose, en plus des jeux édités et disponibles sur la plupart des consoles, des jeux que l’on définira de « propriétaire ». C’est-à-dire qu’ils sont exclusivement destinés à leurs machines. Par exemple le simulateur automobile Gran Turismo est un jeu PlayStation et uniquement disponible sur les consoles de Sony. Son équivalent chez Xbox s’appelle Forza Motorsport.

Forza

Sur Xbox & PC selon versions

Gran Turismo

Sur PlayStation

Même s’ils se ressemblent puisqu’il s’agit de course automobile sur circuit, les gamers ont leur préférence et certains préféreront Forza tandis que d’autres seront plus attirés par Gran Turismo. Nintendo possède également ce type de jeux propriétaires que vous connaissez sûrement au moins de nom comme Zelda et toute la saga des Mario.

Zelda

Sur Nintendo

Super Mario Bros

Sur Nintendo

La manette, l’interface homme machine

En dehors du catalogue de jeux disponibles certains joueurs préféreront plutôt la forme d’une manette d’une marque par rapport à une autre, car les manettes playstation Xbox et Nintendo sont très différentes.

playstation
xbox

Communauté et réseau en ligne

Depuis une petite dizaine d’années, il y a également un autre point important à prendre en compte, c’est la communauté de joueurs en ligne et la qualité du réseau. Lorsque l’on parle qualité du réseau on parle d’un point de vue technique en effet PlayStation Xbox et Nintendo ont leur propre infrastructure qui permet aux joueurs de leur console de jouer ensemble par écran interposé je peux jouer en réseau et faire une course de voiture avec un joueur situé à l’autre bout du monde à travers ce réseau. La qualité du réseau de Microsoft n’est plus à démontrer et depuis de nombreuses années le réseau Xbox Live est reconnue comme une référence en la matière.

Installation des jeux ou le ready to play

Par le passé il existait un atout majeur en faveur des consoles de jeu par rapport aux ordinateurs. En effet, sur ordinateur, il a toujours fallu installer son jeu vidéo et parfois faire des réglages un peu techniques pour optimiser son confort de jeu. Chose qui n’est pas forcément facile pour la plupart des utilisateurs. Les consoles de jeu avaient cet avantage ou vous insériez un CD/DVD ou une cartouche vous appuyez sur « marche » il n’y avait rien à faire vous jouiez directement.

Ce n’est malheureusement plus le cas aujourd’hui car la plupart des jeux sont tellement gourmands en ressources qu’il est nécessaire de les installer sur le disque dur de la console. Nous ne parlons évidemment pas des consoles qui ne possèdent plus de lecteur optique puisque la plupart des jeux sont aujourd’hui tous téléchargeables.

L’inconvénient de ce système et que ces jeux se mettre parfois à jour pourquoi j’ai des bugs pour ajouter, supprimer, modifier les fonctionnalités. L’avantage qui existait de pouvoir jouer immédiatement avec une console de jeux vidéo n’existe plus vraiment, car il arrive aujourd’hui qu’on alimente sa console pour faire une partie rapide on constate qu’il faille réaliser une mise à jour de plusieurs gigas et qu’il va falloir attendre quelques bonnes minutes voir parfois plusieurs heures avant de pouvoir lancer son jeu.

Jouer sur du tactile

Depuis quelques années il est également possible de jouer sur mobile les tablettes C’est d’ailleurs sur ce type d’appareil que le nombre de joueurs a explosé.

Car finalement, tout le monde a, sans le savoir une plateforme de jeu dans sa poche ou sur sa table de salon avec les tablettes et smartphones. C’est encore plus vrai aujourd’hui parce que les appareils de gamme moyenne désormais une puissance suffisante pour lancer la plupart des jeux sur mobile.