Partage le Game autour de toi

Quel est le profil d’un gamer ?

Âge moyen d’un gamer

À votre avis, quel est l’âge moyen d’un joueur dans le monde d’aujourd’hui ? Si votre réponse se situe entre 20 et 30 ans, vous vous trompez !

Selon les statistiques, le joueur moyen a 34 ans et sont les enfants dont l’enfance était tournée vers les premiers jours des jeux vidéo. C’est logique, non ?

Néanmoins, cela ne signifie pas que la jeune génération n’est pas aussi captivée que nous l’étions à l’époque, mais on peut dire qu’elle dispose aujourd’hui d’un choix beaucoup plus large.

En pratique, grâce aux progrès de la technologie moderne, à la créativité et l’ingéniosité des développeurs de jeux, de plus en plus de jeux peuvent s’adresser à un public plus large.

Les gamers sont plus âgés que vous ne le pensez.
Les gamers sont plus âgés que vous ne le pensez.

Avec des jeux occasionnels comme Candy Crush, Homescapes et Tetris, le groupe d’âge le plus élevé peut avoir un avant-goût des formes modernes de loisirs et de divertissement au bout des doigts.

D’après les données recueillies en 2019, les 18-35 ans représentent 29,55 % de la population des joueurs, 25 % ont moins de 18 ans, 18 % se situent dans la tranche 36-49 ans et 27,27 % ont 50 ans et plus. Le fait de pouvoir aussi jouer en équipe en réseau fera qu’ils passeront plus de temps derrière leur écrans. Ils existent de nombreux profils de gamer en termes d’expérience, de type de support (PlayStation, Xbox, PC) par exemple.

Les gamers sont-ils plus souvent des hommes ?

En ce qui concerne le sexe, nous savons que le domaine des jeux vidéo est un espace dominé par les hommes, mais beaucoup de choses ont changé au fil des ans, ce qui est vraiment remarquable.

Les femmes adultes représentent désormais 33 % de la population des joueurs de jeux vidéo, soit près du double de la population des garçons de moins de 18 ans (17 %).

Au total, il y a 46 % de joueuses dans le monde, dont la majorité est âgée de 34 ans.

Quel est le niveau d’étude moyen d’un gamer ?

Les chiffres récents de GamingScan.com suggèrent que 52% des joueurs ont terminé leurs études universitaires.

Lorsque vous digérez ces informations, vous devez également prendre en compte le fait que l’ensemble de la population des joueurs est également composée de groupes non actifs tels que les retraités et les étudiants.

Vous pouvez vous référer aux statistiques que nous avons mentionnées précédemment et vous verrez que ce taux est en fait assez élevé.

Néanmoins, d’autres enquêtes montrent qu’au fur et à mesure que les individus suivent des études plus avancées, ils montrent de moins en moins d’intérêt pour le gaming. Peut-être prennent-ils conscience des effets parfois négatifs qu’à le gaming sur la vie si l’on n’arrive pas à s’autoréguler.

┌∩┐(◣_◢)┌∩┐

Quels sont les types de jeux les plus populaires ?

Les genres de jeux vidéo les plus utilisés sont les jeux occasionnels, les jeux d’action et les jeux de tir.

Les jeunes joueurs préfèrent jouer à des puzzles éducatifs, mais passeront éventuellement aux jeux d’action, d’aventure et de stratégie une fois qu’ils auront atteint l’âge de 18 ans. Les performances de l’équipement (console dernier cri versus console pour jeune enfant) a également un rôle à jour dans le choix des jeux sans compter aux différentes modes imposées par le marché.

Les hommes millénaux préfèrent généralement les jeux d’action, de tir et de sport comme God of War, Fifa et Fortnite.

En revanche, leurs homologues féminines préfèrent les jeux d’action et les jeux occasionnels tels que Candy Crush, Assassin’s Creed et Tomb Raider.

Mais à mesure que les joueurs vieillissent, vous remarquerez que leurs choix de jeux commencent à s’orienter vers des jeux plus décontractés comme les puzzles, les arcades, les jeux de cartes et les jeux de société virtuels. Les jeux en lignes prennent également de plus en plus de place dans la vie d’un gamer. Il semble désormais fou d’imaginer un monde du divertissement et du jeu vidéo sans l’associer à l’existence d’une connexion Internet.