Partage le Game autour de toi

Les effets des jeux vidéo sur la santé

Les jeux vidéo font partie intégrante des divertissements des enfants et des adolescents depuis plusieurs années et, bien que leur popularité ait connu des tendances fluctuantes, ils continuent de dominer le marché. Les effets de la pratique des jeux vidéo ou informatiques sont à la fois positifs et négatifs. Voici un aperçu de leurs effets négatifs ou néfastes.

Les jeux vidéo sont-ils bons pour la santé ?

Les bienfaits des jeux vidéos
Les bienfaits des jeux vidéos

Le débat pour savoir si les jeux vidéo sont bons ou mauvais pour nous existe depuis l’époque de Pong et Space Invaders. Malheureusement, la plupart des gens ont toujours supposé qu’ils étaient la cause de nombreux problèmes mentaux et physiques. Même s’il n’y avait pas de preuves scientifiques pour le prouver.

Certains disent que c’est dans notre nature humaine de trouver un coupable lorsqu’il y a un problème, et les jeux vidéo ont toujours été une cible facile.

Mais les choses ont changé et aujourd’hui, davantage d’études professionnelles sont menées pour découvrir la vérité.

Les jeux vidéo sont bénéfiques dans la mesure où ils touchent à différentes facettes de notre vie quotidienne. Certains de ces avantages sont physiques, psychologiques et sociaux. Contrairement aux idées reçues, ils peuvent promouvoir un mode de vie sain et une activité sociale accrue par divers moyens.

Bien qu’il n’y ait pas encore assez de preuves pour offrir une réponse solide, la bonne nouvelle est que la plupart des chercheurs découvrent que les jeux peuvent être bons pour nous. Il commence à y avoir des études sérieuses dans le domaine sans compter que nous avons aujourd’hui plusieurs décennies de recul. Mais sans être scientifique, il semble évident que jouer beaucoup a un impact sur les jeunes joueurs. En cas d’addiction, ils peuvent stresser par exemple s’ils ne peuvent assouvir leur passion lors d’un voyage ou d’un déplacement tellement l’envie est présente. Les jeux vidéos peuvent aussi avoir des effets sur la mémoire, la logique et bien sûr la dextérité : retenir un parcours complexe, jeux de réflexion ou de rapidité comme Tetris

Oui, les jeux vidéo peuvent avoir des effets étonnamment positifs. Les jeux peuvent aider les personnes souffrant de dépendances ou de fringales à diminuer l’intensité de leurs désirs. Ils peuvent aussi potentiellement aider les personnes atteintes de sclérose en plaques à retrouver l’équilibre et à améliorer leur fonction cognitive.

space-invaders
Space Invaders – années 1970
pong
Jeu Pong – années 1970

Les jeux vidéo ont-ils des effets négatifs sur la santé ?

Jouer aux jeux vidéo a également des effets pouvant être très négatif pour le moral, la santé physique et la vie sociale. Mais ce n’est pas tout. Jouer souvent à des jeux vidéo violents rend le cerveau d’un individu moins sensible à la violence. Cela entraîne, sans le savoir, une augmentation du comportement agressif, car au fil du temps, le cerveau ne perçoit pas cette agression comme quelque chose d’anormal.

Les jeux vidéo créent en effet une forte dépendance et il faut faire attention. Une personne qui y prend goût peut continuer à y jouer pendant des heures, sans même se rendre compte du temps qu’elle y a passé. Les jeux peuvent aussi être extrêmement distrayants. Une personne a tendance à se désintéresser des choses qui la préoccupaient, car l’interface de jeu vidéo hautement interactive a tendance à prendre le contrôle de son processus de pensée au fur et à mesure qu’elle s’implique.

Comme le dit le proverbe, « toute médaille a son revers », malgré les nombreux effets positifs que les jeux vidéo peuvent avoir sur un individu, certains des aspects négatifs de cette innovation technologique peuvent s’avérer extrêmement dangereux à long terme.