Serez-vous surpris si nous vous répondons oui ? Cela a pour conséquence une certaine démocratisation du divertissement électronique. Aujourd’hui tout le monde peut jouer et à tout âge.
Par voie de conséquence des business modèles se sont montés autour de cette industrie. Cela va au-delà de la simple distribution de matériel et de jeux vidéo. Il est donc possible d’être gamer professionnel pour gagner sa vie à cette activité.
Mais pas que, l’univers du test d’équipement et de jeu n’est pas en reste. Il y a aussi une dimension sociale avec les parties partagées en Live et les comptes de réseaux sociaux célèbres.
Distributeur et vendeur en boutiques spécialisées
Vendre des jeux vidéos
Voilà surement le moyen le plus simple d’accès si vous souhaitez travailler dans le milieu du jeu vidéo : la boutique spécialisée ou un rayon gaming dans un magasin généraliste
Faire du gaming son métier avec le e-sport
Devenir Pro Gamer
Si vous arrivez ici par hasard, non, vous ne rêvez pas. Il existe bien une branche professionnelle de joueurs de jeux vidéo avec ses formations, ses entraînements et ses championnats au même titre que n’importe quel sport.
Testeur, influenceur ou joueur amateur
Streaming, Youtube, réseaux sociaux et internet
Sur les réseaux, gagner de l’argent avec le gaming est possible via la publicité, l’affiliation ou le sponsoring
Intégrer le milieu du gaming à la source
Editeur de jeux vidéo
Obtenir un diplôme ou de l’expérience pour intégrer une équipe chez un éditeur de jeux vidéo comme EA, Ubisoft ou Activision. Pas forcément le plus facile à atteindre, mais surement un niveau d’implication extrême que ce soit au service création, marketing ou commercial.
Fabricants autour du gaming
Consoliers et fabricants de périphériques gaming
Comme chez l’éditeur de jeux vidéo, il est également possible de travailler dans le gaming en postulant chez un fabricant de hardware pour Gamer..