Partage le Game autour de toi

Vivre du Gaming comme Streameur ou testeur

Le streaming en direct peut être amusant et passionnant, et si vous pouvez générer un certain revenu grâce, c’est encore mieux !

Mais vous ne commencerez pas tout de suite à gagner beaucoup d’argent avec le streaming. Vous devez faire de votre chaîne de streaming une source de revenus au fil du temps. Découvrez les meilleures astuces de monétisation !

Il y a deux choses que tout le monde devrait savoir sur le streaming en direct en 2022.
La première est que le streaming en direct ne consiste plus seulement à jouer à des jeux vidéo et à inviter d’autres personnes à regarder (bien que cela se produise souvent).
La seconde, plus importante, est que pour de nombreuses personnes, le streaming en direct est plus qu’un simple passe-temps : c’est une véritable source de revenus. Pour certains, c’est même une carrière à plein temps.

Mais ne quittez pas votre emploi de jour pour autant. Il est vrai qu’il est incroyablement facile de se lancer dans le streaming en direct. Il est également vrai que certaines personnes savent comment gagner de l’argent grâce au streaming, et il n’y a aucune raison que vous ne puissiez pas apprendre à le faire aussi. Vous pourriez même être en mesure d’augmenter votre chiffre d’affaires grâce au streaming en direct en tant qu’entreprise.

Mais pour arriver au point où vous êtes payé pour faire du live streaming, il faut du temps, de l’énergie et un contenu qui donne envie aux gens de vous regarder. Les personnes qui s’enrichissent grâce au streaming sont incroyablement minoritaires. Sur Twitch, par exemple, les 5 000 meilleures chaînes représentent 75 % de l’audience et des visites. Twitch compte plus de deux millions de chaînes. Mais si vous êtes prêt à y mettre du vôtre, vous pouvez aussi gagner de l’argent en faisant du streaming.

9 conseils pour vivre du streaming de jeux video

Nous avons dressé une liste des méthodes les plus courantes et les plus simples pour générer des revenus grâce au streaming en direct, suivies des méthodes plus complexes et peu orthodoxes.

Utilisez ces méthodes si vous êtes prêt à générer des revenus grâce au streaming en direct.

1. Obtenir des dons des fans

Si vous voulez un signe que votre passe-temps, votre activité secondaire ou votre carrière dans le domaine du streaming vidéo en direct est sur la bonne voie, attendez votre premier don ou pourboire. Vous vous sentirez tellement bien lorsque vous réaliserez que quelqu’un, quelque part, apprécie suffisamment ce que vous faites pour vous envoyer quelques dollars.

La plupart des plateformes et sites Web de diffusion en direct vous permettent de gagner de l’argent en laissant les spectateurs vous envoyer des dons ou des pourboires. Ils proposent généralement des services intégrés ou même leurs propres « biens » ou « devises » virtuels que les spectateurs peuvent utiliser pour la transaction.

Systèmes de dons sur les principales plateformes :

  • Le service de dons de YouTube est le Super Chat. Les spectateurs peuvent utiliser les dons pour épingler des messages dans la fenêtre de discussion de votre chaîne, ce qui les rend plus visibles. YouTube permet également aux utilisateurs d’acheter des animations de chat appelées Super Stickers, et vous recevez une part de chaque achat.
  • Twitch permet aux spectateurs d’applaudir en utilisant des Bits, la monnaie virtuelle de la plateforme. Si vous êtes un affilié ou un partenaire de Twitch, vous gagnez environ 0,01 dollar pour chaque bit que les spectateurs utilisent pour applaudir. Les spectateurs peuvent écrire un message qui s’affiche avec un type spécial d’émote, un Cheemote.
  • Le service de dons de Facebook s’articule autour d’étoiles, un type de bien virtuel que les spectateurs peuvent acheter et vous envoyer, ce qui vous rapporte 0,01 dollar par étoile. Vous devez faire partie du programme Level Up de Facebook pour activer les étoiles. Facebook prend également en charge la collecte de dons pour les organisations 501(c)(3) basées aux États-Unis.

Lorsque vous recevez un conseil, n’oubliez pas de saluer la personne qui le donne. Si le conseil est accompagné d’un message ou d’une question lors d’un AMA (Ask Me Anything) en direct, il serait bon de lui donner la priorité sur les autres questions.

2. Paiements réguliers des spectateurs sur les plateformes de streaming

Recevoir un pourboire occasionnel de vos téléspectateurs, c’est bien, mais recevoir des paiements réguliers, c’est mieux. Ces paiements vous rapportent généralement quelques dollars chacun, mais si vous pouvez en obtenir suffisamment, ils s’additionnent.

Vous devez généralement remplir certaines conditions pour bénéficier de ce type de soutien, car les plateformes le réservent aux membres de leurs programmes de création de contenu. Les plateformes de streaming qui n’ont pas encore de système de paiement régulier le mettront probablement en place à l’avenir, car il s’agit d’un moyen populaire de gagner de l’argent en streaming.

Fonctionnalités de paiement récurrent sur les principales plateformes :

  • YouTube dispose d’un programme d’adhésion aux chaînes qui permet aux utilisateurs de s’abonner à des chaînes avec des paiements mensuels. Pour ouvrir votre chaîne à cette opportunité, vous devez faire partie du programme de partenariat YouTube et remplir des conditions d’éligibilité supplémentaires.
  • Twitch dispose d’un programme d’abonnement payant qui vous permet de gagner de l’argent grâce aux abonnements payants si vous êtes un affilié ou un partenaire. Vos spectateurs bénéficient d’un abonnement gratuit par le biais de Twitch Prime, ou ils peuvent les payer en utilisant PayPal, Amazon Pay ou des cartes de crédit.
  • Facebook Gaming a étendu sa fonction d’abonnement des fans aux créateurs de contenu de jeu Level Up. Vous devez atteindre un certain nombre de spectateurs qui reviennent chaque semaine, et cette fonctionnalité n’est disponible que dans certaines régions.

Si la plateforme le permet, vous devriez créer du contenu exclusif pour vos abonnés. C’est une belle façon de montrer à vos spectateurs les plus fidèles que vous appréciez leur soutien. N’oubliez pas non plus de faire un clin d’œil aux personnes qui se sont abonnées, et même une mention à l’occasion de l’anniversaire de leur abonnement.

3. Dons et paiements réguliers via des plateformes tierces

Vous ne souhaitez peut-être pas que tous vos revenus de streaming passent par la plateforme de streaming. Tout le monde n’est pas forcément intéressé par les programmes de partenariat, ou vous risquez de perdre votre statut et votre position auprès de la plateforme. Peut-être souhaitez-vous simplement séparer les choses pour faciliter le passage d’une plateforme à l’autre, ou opérer sur plusieurs plateformes à la fois.

Quelle que soit la raison, vous pouvez avoir besoin d’une plateforme tierce que vous pouvez utiliser pour traiter les paiements des dons et des abonnements. Vous avez le choix entre de nombreuses options. Voici quelques-unes des options les plus populaires :

Plateformes tierces de streaming pour gagner de l’argent

  • Streamlabs pour les dons ponctuels. Il s’intègre facilement à Twitch, YouTube, Facebook, Twitter et Picarto, et propose six options de paiement différentes.
  • Patreon pour les dons réguliers et les abonnements. Avec la possibilité de laisser les clients définir des promesses de dons mensuels, Patreon est ce qui se rapproche le plus d’un système d’abonnement sans passer par le programme d’une plateforme de streaming.
  • GoFundMe ou Kickstarter pour le financement de projets. Si vous avez un projet à réaliser et que vous recherchez des fonds, créez des pages sur ces sites Web et utilisez vos diffusions en direct pour le promouvoir.

Si la plateforme le permet, vous devriez créer du contenu exclusif pour vos abonnés. C’est une belle façon de montrer à vos spectateurs les plus fidèles que vous appréciez leur soutien. N’oubliez pas non plus de faire un clin d’œil aux personnes qui se sont abonnées, et même une mention à l’occasion de l’anniversaire de leur abonnement.

4. Revenus publicitaires

Les fonds publicitaires sont déjà utilisés pour alimenter la moitié de l’internet, notamment les services Google et Facebook. Pourquoi pas vous aussi ? Si vous rejoignez la bonne plateforme de streaming ou le bon réseau social, vous pouvez commencer à gagner de l’argent grâce à la publicité.

Cependant, toutes les plateformes de streaming ne proposent pas des publicités aux créateurs. En fait, certaines sont tout à fait contre les publicités. D’autres n’ont pas encore intégré de service publicitaire tiers.

Pour générer des revenus publicitaires, rejoignez ces plateformes :

  • YouTube propose des publicités pre-roll et mid-roll, ainsi que des publicités display et overlay.
  • Facebook Live propose des publicités mid-roll si vous répondez aux critères de nombre de spectateurs.
  • Twitch propose des publicités in-stream, ainsi que des possibilités d’affichage et de publicité native.

La publicité dans le streaming en direct est un sujet brûlant qui suscite régulièrement la controverse. Essayez d’exercer le plus de contrôle possible sur les publicités affichées pendant vos streams ou sur votre chaîne. N’oubliez pas non plus que les téléspectateurs peuvent utiliser un logiciel de blocage des publicités pour empêcher l’affichage de certaines d’entre elles. Par conséquent, faire de la publicité la seule option de monétisation de votre diffusion en direct n’est peut-être pas la meilleure idée.

5. Contrats avec des marques (sponsoring) et parrainages

Moins controversés que les publicités classiques, les accords avec des marques et les parrainages sont un autre moyen de gagner de l’argent en streaming, en s’engageant avec des entreprises dans un accord mutuellement bénéfique.

Si vous êtes très suivi sur les plateformes de streaming, les marques vous proposeront des offres. Et si elles ne le font pas, vous pouvez les contacter.

Lorsque vous traitez avec des marques, il est utile d’être professionnel et soucieux du détail. Vous voudrez négocier chaque partie de l’accord, afin d’être sûr à 100% d’être sur la même longueur d’onde concernant votre engagement.

Le streaming permet notamment de gagner de l’argent grâce à des accords avec des marques :

  • Les parrainages, où des flux entiers sont sponsorisés par une marque.
  • Bannières et autres types de publicités que vous pouvez afficher pendant vos streams ou sur votre chaîne ou votre page de profil.
  • Contenu sponsorisé, comme lorsqu’un développeur de jeux vous paie pour jouer à son jeu.

C’est votre audience qui retiendra l’attention d’une marque. Vous devez être en mesure d’attirer un nombre décent de téléspectateurs et de bien comprendre qui ils sont, leurs intérêts et les types de problèmes qu’ils ont besoin de résoudre. Vous gagnez de l’argent lorsque les marques acceptent de vous payer, ce qui fait partie de l’accord que vous concluez. Faites attention à ne pas conclure des accords qui vous feraient passer pour un vendu. Votre public pourrait ne pas aimer cela, et si vous perdez votre public, vous perdez les sponsors.

6. Programmes d’affiliations

L’adhésion à un programme d’affiliation vous permet de percevoir une commission chaque fois qu’un acheteur clique sur votre lien d’affiliation et effectue un achat.

Parfois, vous n’avez même pas besoin de poster un lien, car tout ce dont vous avez besoin, c’est d’un code promotionnel ou d’un code de réduction que les internautes peuvent utiliser lorsqu’ils font des achats sur le site dont vous faites la promotion.

L’adhésion à un programme d’affiliation vous permet de percevoir une commission chaque fois qu’un acheteur clique sur votre lien d’affiliation et effectue un achat. Parfois, vous n’avez même pas besoin de poster un lien, car tout ce dont vous avez besoin, c’est d’un code promotionnel ou d’un code de réduction que les internautes peuvent utiliser lorsqu’ils font des achats sur le site dont vous faites la promotion.

En général, vous placez le lien d’affiliation ou le code dans la description de votre flux. Vous pouvez même mentionner le code promo une ou deux fois pendant le streaming. Le lien ou le code vous est fourni lorsque vous adhérez au programme d’affiliation.

Gardez à l’esprit qu’à moins que la plateforme de streaming n’ait conclu un accord avec le programme d’affiliation, la plateforme ne profite pas de vos ventes d’affiliation. Restez donc concis et faites en sorte que les produits ou services que vous recommandez soient en rapport avec votre sujet. Ne faites pas de streaming pour le plaisir de vendre – votre méthode pour gagner de l’argent en faisant du streaming doit passer après la création d’un bon contenu.

Si vous ne savez pas par où commencer, essayez le programme d’affiliation de Restream ! Vous pouvez gagner jusqu’à 30 % de commission récurrente sur chaque abonnement provenant de votre lien.

7. Créez et vendez vos propres produits

Le merchandising est une source de revenus importante pour de nombreuses personnes qui diffusent du contenu vidéo en direct. Les plates-formes de streaming l’ont compris et donnent de nombreux conseils aux utilisateurs, en leur proposant des outils vraiment utiles pour stimuler la vente de produits dérivés.

Cependant, même avec ces outils, vous aurez encore beaucoup de choses à découvrir par vous-même si vous décidez de vendre des produits dérivés. Quel type de produits voulez-vous vendre ? Les t-shirts, les tasses et les peluches sont tous de bons choix. Vous pouvez également vendre des produits numériques, comme de la musique ou des livres électroniques.

Vous devrez également penser à la conception, à la production, à l’inventaire et à l’expédition de votre marchandise. Il y a plusieurs façons de le faire, notamment :

  • Créez votre propre boutique en ligne. Gérez vous-même la production, l’inventaire du magasin et l’expédition.
  • Supervisez la conception, mais laissez l’une des entreprises de produits dérivés approuvées par la plateforme produire, stocker et expédier les produits en échange d’une part des bénéfices.
  • Établissez des partenariats avec des magasins qui vous permettent de profiter d’opportunités spéciales sur certaines plateformes, comme le rayon de produits dérivés de YouTube.

Chacune de ces solutions vous offrira des marges bénéficiaires différentes et nécessitera des niveaux d’implication différents. Quel que soit votre choix, vous pouvez lier votre activité de vente de marchandises à votre diffusion en direct.

8. Développer du contenu « on demand » (à la carte ) payant

Produire du contenu en direct et vendre des billets pour celui-ci est devenu extrêmement populaire depuis la pandémie de 2020. Le streaming en direct connaît une ascension fulgurante et les plateformes traditionnellement timides en matière d’adoption de contenu se lancent dans le streaming en direct. Par conséquent, les nouvelles possibilités de production de contenu sont partout.

Ce n’est plus seulement le contenu des jeux qui attire les spectateurs en direct. Des personnes ayant toutes sortes d’intérêts et de passe-temps se tournent vers les flux en direct pour apprendre et échanger des opinions avec des personnes partageant les mêmes idées. Si vous parvenez à créer un contenu attrayant pour ces spectateurs, vous pouvez gagner de l’argent en vendant des billets pour votre diffusion en direct.

Tout d’abord, vous devez créer un contenu que les gens voudront payer pour regarder. Il doit présenter un certain degré d’exclusivité ou se démarquer du contenu déjà disponible gratuitement. Vous devez également utiliser une plateforme qui vous permette de vendre des billets pour les diffusions en direct. Il existe des services comme Streamtick qui vous permettent de vendre des entrées pour des diffusions en direct sur YouTube, Facebook ou Twitter également. Avec un contenu de qualité et un service de billetterie, vous avez tout ce dont vous avez besoin pour développer un contenu à la carte.

9. Devenez entraîneur, coach ou formateur

Partagez vos connaissances en organisant des séminaires, des ateliers ou des cours en direct. Si cela semble trop académique à votre goût, envisagez de devenir le mentor, le coach ou l’enseignant de quelqu’un. Tant que vous avez les compétences ou les connaissances que les autres veulent acquérir, vous pouvez gagner de l’argent en les partageant, et le streaming en direct peut vous aider.

Un format courant consiste à passer du temps en tête-à-tête avec une personne qui paie pour des leçons ou des séances de coaching, idéalement pour l’aider à atteindre certains objectifs. Par exemple, vous pouvez offrir quelques leçons individuelles chaque mois aux personnes qui s’engagent à soutenir votre niveau de soutien le plus élevé sur Patreon. Vous pouvez également le faire pour des opérations ponctuelles.

De nombreuses plateformes de streaming évoluent de manière à favoriser ce modèle de revenus. Un nombre croissant d’entre elles permettent le co-streaming, par exemple, ce qui est parfait pour coacher quelqu’un sur un jeu vidéo. À mesure que les plateformes améliorent leur qualité générale, le redoutable temps de latence disparaît, ce qui facilite la communication par chat. En outre, certaines plateformes autorisent les appels téléphoniques. Avec la bonne combinaison de plateforme et de service, vous pouvez commencer à critiquer les constructions de jeu des gens, leur montrer de nouvelles compétences ou même les préparer à des emplois.

Manette Gamepad filaire PlayStation

Conclusion

Depuis l’apparition d’Internet, les gens cherchent des occasions de faire de nouvelles choses intéressantes en ligne et de gagner de l’argent par la même occasion. Si vous souhaitez utiliser le streaming en direct pour générer des revenus, vous pouvez choisir l’une des méthodes de cette liste – ou toutes.

C’est vous qui décidez. Avec un peu d’aide d’un outil de multistreaming comme Restream, vous pouvez même essayer de gagner de l’argent sur plusieurs plateformes de streaming en même temps. Mais n’oubliez pas que vous devez créer du contenu que les gens veulent voir. Une fois ce public constitué, vous devez vous assurer de le conserver. Lorsqu’il s’agit de streaming en direct et de gagner de l’argent, votre public est votre plus grand atout.