- 1. De meilleurs chirurgiens
- 2. Surmonter la dyslexie
- 3. Les jeux vidéo pourraient améliorer votre vision
- 4. Les jeux vidéo peuvent freiner les fringales
- 5. Améliorer votre capacité à prendre des décisions
- 6. Devenir un meilleur leader
- 7. Les jeux vidéo peuvent susciter l'intérêt pour l'histoire
- 8. Les jeux vidéo peuvent vous aider à établir de nouvelles relations sociales
- 9. Ralentir le processus de vieillissement
- 10. Les jeux vidéo peuvent aider à soulager la douleur
- 11. Les jeux vidéo peuvent réduire le stress
- 12. Les bienfaits du gaming sur la santé en vidéo
Complexes, stimulants et ambitieux, les jeux vidéo ont parcouru un long chemin depuis les simples jeux d’arcade des années 1970.
Et il est de plus en plus évident que les avantages et bienfaits du jeu vont bien au-delà du divertissement et de l’amélioration de la coordination œil-main.
Il a été démontré que les joueurs utilisant des systèmes qui incorporent le corps entier pour contrôler les mouvements à l’écran s’engagent davantage à célébrer les victoires avec leurs pairs, ce qui va à l’encontre du manque de communication que présentent parfois les personnes autistes.
Une étude a également montré que le partage de l’espace avec plusieurs joueurs peut également conduire à une interaction sociale accrue pour les personnes atteintes de ce trouble.
1. De meilleurs chirurgiens
Vous pensez peut-être que vous voulez que votre chirurgien lise les dernières recherches médicales au lieu de jouer à des jeux, mais vous devriez peut-être y réfléchir à deux fois.
Une étude menée auprès de spécialistes de la laparoscopie (petites incisions) a révélé que ceux qui jouaient plus de trois heures par semaine commettaient 32 % d’erreurs en moins pendant les procédures d’entraînement, par rapport à leurs homologues qui ne jouaient pas.
2. Surmonter la dyslexie
Certaines recherches indiquent que les difficultés d’attention sont un élément clé de la dyslexie. Une étude a montré que les dyslexiques amélioraient leur compréhension de la lecture après des sessions de jeux riches en action.
Selon les chercheurs, cela s’explique par le fait que les jeux présentent des environnements en constante évolution qui exigent une concentration intense.
3. Les jeux vidéo pourraient améliorer votre vision
« Ne t’assieds pas trop près de la télévision » était autrefois un refrain parental courant, sans que la science ne le confirme. Au contraire, les scientifiques ont découvert que les jeux pratiqués avec modération peuvent en fait améliorer – et non pas fatiguer – votre vision.
Dans une étude, dix semaines de jeu ont été associées à une meilleure capacité à discerner les différentes nuances de gris. Dans une autre étude, des participants ont essayé de jouer à des jeux en utilisant uniquement leur œil « paresseux », le « bon » œil étant masqué. Ces joueurs ont montré une amélioration significative, parfois normalisée, de l’œil affecté. Attention toutefois aux lumières bleues, car là c’est une autre histoire.
4. Les jeux vidéo peuvent freiner les fringales
Les joueurs qui ont envie de trop manger, de fumer ou de boire ont peut-être intérêt à prendre une manette à la place.
Une étude universitaire a révélé une réduction de 24 % de l’envie de consommer le vice de leur choix après avoir joué à un jeu de réflexion.
5. Améliorer votre capacité à prendre des décisions
Nous connaissons tous quelqu’un qui semble avoir un processeur plus rapide que le reste d’entre nous, capable de récupérer des informations ou de réagir en une fraction de seconde. Pour certains, cette capacité peut être renforcée par le jeu.
Comme de nouvelles informations sont constamment affichées pendant le jeu, les joueurs sont obligés de s’adapter rapidement.
Dans une étude, les joueurs plongés dans des jeux rapides réagissaient 25 % plus vite que les non-joueurs à des questions sur une image qu’ils venaient de voir.
6. Devenir un meilleur leader
Étant donné que certains genres de jeux récompensent et encouragent les traits de leadership – s’occuper des « communautés », assurer leur sécurité, etc.
Les chercheurs ont remarqué que les joueurs peuvent faire preuve d’une motivation correspondante dans leurs objectifs de carrière dans le monde réel.
L’improvisation dans un jeu peut également se traduire par une plus grande rapidité d’exécution en cas de crise au bureau.
7. Les jeux vidéo peuvent susciter l’intérêt pour l’histoire
De nombreux jeux utilisent des événements historiques réels pour alimenter leurs histoires. Selon les chercheurs, ces personnages et ces lieux peuvent alors susciter chez l’enfant l’envie d’en savoir plus sur la culture dans laquelle il est immergé.
Les parents qui ont obtenu des livres, des cartes et d’autres ressources liées aux jeux ont indiqué que leurs enfants étaient plus enclins à apprendre, ce qui peut les amener à apprécier l’histoire tout au long de leur vie.
8. Les jeux vidéo peuvent vous aider à établir de nouvelles relations sociales
Les joueurs sont parfois stigmatisés comme étant trop isolés, mais c’est plutôt le contraire qui est vrai. L’essor des expériences multijoueurs en ligne a donné naissance à une nouvelle forme de socialisation dans laquelle les joueurs travaillent ensemble pour résoudre des problèmes.
Mais des études ont montré que les jeux peuvent également servir de catalyseur pour que les amis se réunissent en personne : environ 70 % de tous les joueurs jouent avec des amis au moins de temps en temps.
9. Ralentir le processus de vieillissement
Il a été démontré que les jeux dits « cérébraux », qui font appel à la résolution de problèmes, à la mémoire et aux puzzles, ont un effet positif sur les joueurs âgés.
Dans une étude, 10 heures de jeu seulement ont permis d’améliorer les fonctions cognitives des participants âgés de 50 ans et plus, et ce, pendant plusieurs années.
10. Les jeux vidéo peuvent aider à soulager la douleur
Il est courant d’essayer de se distraire de la douleur en prêtant attention à autre chose ou en se concentrant sur d’autres mécanismes corporels, mais ce n’est pas la seule raison pour laquelle les jeux sont une bonne prescription post-blessure.
Jouer peut en effet produire une réponse analgésique (qui tue la douleur) dans nos systèmes corticaux supérieurs. Plus l’immersion est grande, mieux c’est.
C’est pourquoi les systèmes de réalité virtuelle en attente pourraient un jour être aussi répandus dans les hôpitaux que le désinfectant pour les mains.
11. Les jeux vidéo peuvent réduire le stress
Alors que l’on pense que certains jeux induisent du stress, notamment lorsque vous voyez votre personnage être terrassé pour la énième fois, mais le contraire peut être vrai.
Une étude de grande envergure, qui a suivi des joueurs pendant six mois et mesuré leur rythme cardiaque, a révélé que certains titres réduisaient la réponse en adrénaline de plus de 50 %.